Aller au contenu principal
Fermer

Le bitcoin remonte à 60,000 dollars, décision clé en vue sur un fonds indiciel à Wall Street
information fournie par Reuters 15/10/2021 à 11:26

LE BITCOIN REMONTE À 60,000 DOLLARS, DÉCISION CLÉ EN VUE SUR UN FONDS INDICIEL À WALL STREET

LE BITCOIN REMONTE À 60,000 DOLLARS, DÉCISION CLÉ EN VUE SUR UN FONDS INDICIEL À WALL STREET

par Tom Wilson et Alun John

LONDRES/HONG KONG (Reuters) - Le prix du bitcoin a atteint 60.000 dollars vendredi pour la première fois depuis six mois, une hausse favorisée par la confiance du marché dans le lancement prochain d'un fonds indiciel (ETF) susceptible d'attirer de nouveaux investisseurs.

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine doit rendre prochainement sa décision sur la demande d'homologation du premier ETF américain sur le bitcoin et Bloomberg a rapporté jeudi que cet avis serait favorable, ce qui permettrait une première cotation de l'ETF dès la semaine prochaine.

Le prix du bitcoin est monté à 60.000 dollars en début de journée, son plus haut niveau depuis le 17 avril, avant de revenir à 58.932,51 vers 09h10 GMT, soit une hausse de 2,72% par rapport à la clôture de la veille.

La plus connue des cryptomonnaies a rebondi de plus de 50% depuis le 20 septembre et évolue désormais moins de 10% en dessous de son plus haut historique de 64.895 dollars, inscrit le 14 avril.

"On a largement anticipé des progrès importants autour d'un ETF sur le bitcoin aux Etats-Unis au quatrième trimestre", a commenté Ben Caselin, responsable de la recherche et de la stratégie de la plate-forme d'échanges de cryptoactifs AAX.

Il a mentionné un message publié sur Twitter par le service d'éducation de la SEC expliquant qu'"avant d'investir dans un fonds qui détient des contrats à terme sur le bitcoin, il faut s'assurer d'évaluer soigneusement les risques et les avantages".

Plusieurs gestionnaires de fonds, parmi lesquels VanEck Bitcoin Trust, ProShares, Invesco, Valkyrie et Galaxy Digital Funds ont déposé une demande d'autorisation d'ETF sur le bitcoin aux Etats-Unis. Des ETF "crypto" ont déjà été lancés ces derniers mois au Canada et en Europe.

Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, les projets de ProShares et Invesco respectent des règles dont le président de la SEC, Gary Gensler a estimé par le passé qu'elles assurent "une protection importante des investisseurs".

La SEC n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Reportage Mrinmay Dey et Shubham Kalia à Bangalore, Alun John à Hong Kong et Tom Wilson à Londres, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

90 881,4988 USD CryptoCompare +0,62%

1 commentaire

  • 15 octobre 12:05

    Ou comment être un faux monnayeur des temps modernes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

  • Des membres des forces gouvernementales syriennes surveillent un autobus transportant des combattants kurdes, le 10 janvier 2026 à Alep ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:02 

    Les forces kurdes en Syrie ont annoncé dimanche l'évacuation de leurs combattants des deux quartiers où ils étaient retranchés à Alep, après plusieurs jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales. "Nous sommes parvenus à un accord qui a conduit ... Lire la suite

Pages les plus populaires